lundi 6 avril 2009

Onna





Je viens de recevoir ce 7" (une réédition d'un maxi datant de 1983) signé Onna et je me prends une claque. Tous ceux qui lisent The Wire le savent, David Keenan prodigue toujours d'excellents conseils. Que ce soit à travers ce magazine ou via son magasin online, vous pouvez le croire sur parole lorsqu'il écrit ceci. En quelques mots, en quelques images, il faut également évoquer ces pochettes belles et mystérieuses :







Ainsi que Katawa sorti en 2007 (forcément différent du Onna de 1983 mais pas moins ensorcelant), où figure Prophet, le genre de morceau qui laisse des traces, et par lequel j'ai découvert Onna sur la compilation Tokyo Flashback 6 (PSF). Essayez d'imaginer l'équivalent nippon d'un Will Oldham des deux premiers albums de The Palace Brothers (surtout celui de There Is No One What Will Take Care Of You), remplacez la country décharnée par un psychédélisme diaphane et terminal, ajoutez-y Keizo Miyanishi, un chanteur (?) au bord du précipice contemplant un soleil noir et vous aurez une idée de ce que Prophet dispense à vos tympans.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

A part ce morceau splendide sur la compil que tu mentionnes,je n'ai jamais reussi a en ecouter d'autres...En me procurant le dernier wooden shjips,qui est lui aussi sur holy mountain et qui laisse sur ma faim,j avais pu remarquer ces reissues qui donnent tres envies.Comment les as tu chopés? Par mail-order? kaspar hauser

fred a dit…

oui, par mail-order tout simplement... pour le single, ça se chope chez volcanic tongue, chez aquariusrecords.org ou chez holy mountain... pour le lp "katawa", il y a forcedexposure.com. si tu es à paris, peut être des chances de trouver tout ça et qqs autres auprès d'un disquaire comme "le souffle continu" ou chez "bimbo tower", mais c pas certain... à vérifier...

kaspar hauser a dit…

je m en doutais... Je suis de paris et les disquaires dont tu me parlais ont eté passé au peigne fin. Au pire je me rabattrais sur internet... Les aphex twin de ta dernière playlist, c par nostalgie (le temps passe vite...)?ou en de prevision son passage onéreux a la cité de la musique ? miliani

fred a dit…

afx, c'est de la pure nostalgie, surtout en ce qui concerne le RDJ album que je réécoutais en me disant qu'une substance divine inconnue lui coulait entre les doigts et les oreilles en 1996. dans ce registre humain et bricolé je ne vois aucun disque d'eletronica aussi inspiré et abouti actuellement... malheureusement, j'ai plus de réserves sur la suite qu'il a donné à sa carrière et "ce retour aux affaires" me laisse plus que perplexe, je m'en expliquerai bientôt dans un nouveau post. je n'irai pas l'écouter à la soirée warp, notamment parce que les groupes signés sur ce label depuis quelques années me dépriment véritablement et aussi parce qu'il me semble qu'en association avec hecker ça risque d'être un matraquage de tympans bien fourni. pour avoir abusé de ce genre de concert (label mego & co) ds la seconde partie des années 90, je sais de quoi je parle. mais je pense que ce sera qd même mieux que lorsque afx sert à son public un set à base de morceaux rap. l'horreur !!!