vendredi 10 avril 2009

Le riff, peut-il sauver le monde ?

2 commentaires:

kaspar hauser a dit…

aoyama shinji est un des realisateurs les plus importants qui soient apparus ces dernières années(dans celui-ci je me souviens d une sequence assez incroyable dans un bar avec le "jesus never failed me yet" de bryars en fond sonore).As tu assistés a la retro qui lui été consacré a la galerie du jeu de paume? Plutot profitable, la distrib etant plutot erratique a son encontre desormais. J ajouterais queques autres réals qui me semblent prometteurs: Joao poao rodriguez,pedro costa,tarik teguia,teresa villaverde,lisandro alonso,phillippe grandrieux(meme si son dernier,"un lac",m a laissé de marbre),les immenses lodge kerrigan et peter tcherkasky,apichatpong weerasathekul,brillante mendoza,kelly reinhardt(dont jte recommande fortement le wendy et lucy qui vient de sortir si une salle te permet de le voir),peter mettler,satoshi kon... et qques autres que j ai du oublier a cet heure-ci...iL y a aussi malgrès tout gaspar noé meme si son coté poseur est parfois insupportable,meme si son irreversible m a partiellement trés decu,il est pour moi largement au dessus des tristes faiseurs d images francais qui sont apparus ces dernières années. J oserais meme pas te citer les noms.Dans tous les cas,son nouveau film a l air incroyable et fait partie des films que j attends l plus cette année!

fred a dit…

non je n'avais pas pu assister à la rétro shinji aoyama au jeu de paume et je le regrette bien...
une bonne partie des noms que tu cites ici m'enthousiasme
alors que d'autres restent, pour moi, à découvrir : teresa villaverde,lisandro alonso, Joao poao rodriguez, peter mettler,satoshi kon...
je n'ai pas encore vu le nouveau film de grandrieux mais "la vie nouvelle" m'avait exaspéré au plus haut point... sans doute faudrait-il le revoir aujourd'hui mais j'avais trouvé ce film légèrement boursouflé et passablement caricatural dans le sens où il m'a semblé qu'il cherchait à singer les travers arty d'un grandrieux incapable de décider si son film était expérimental ou pas... je n'ai jamais été un gros fan de gaspar noé, peut être est-ce un tort. il y a une indéniable force brute chez lui, quelque chose qui marque de manière évidente, mais passée la scéance, voilà un cinéma qui ne m'a pas habité de manière prolongée...