mercredi 29 avril 2009

Moose "Little Bird"



Je me moque éperdument que l'histoire de la musique se préoccupe d'ores et déjà de reconnaître en un groupe comme Animal Collective les précurseurs de la pop du futur. Et je me dis qu'elle a pas grand chose d'autre à faire, et qu'elle n'a sans doute pas beaucoup de belles musiques à se mettre entre les oreilles. Parce que franchement, Animal Collective, après la réédition sur Fat Cat en 2003 du beau Spirit They're Gone/Spirit They've Vanished, ça m'insupporte assez méchamment. Et puis, l'histoire faite par quelques-uns qui décident pour tous, on s'en balance un peu. C'est à peu près la même qui a ignoré Moose dans les années 90 et encore plus aujourd'hui, preuve irréfutable qu'elle n'a aucun goût. Little Bird est la pop song parfaite, cultivant son anachronisme dans des proportions idéales.

Metal on metal

mardi 28 avril 2009

vendredi 24 avril 2009

Sonic Youth "Sacred Trickster"



Le premier extrait du prochain album de Sonic Youth s'écoute ici. Personnellement, je le trouve bien fade, et le petit montage (en guise de preview de The Eternal) entendu il y a quelques semaines ne m'a guère enthousiasmé. Néanmoins, reconnaissons que ce montage ne possède pas la valeur suffisante pour permettre à l'auditeur d'émettre un jugement convenable. Par contre, j'aurais tendance à qualifier ce Sacred Trickster de : "Sonic Youth en pilotage automatique". J'avais un peu accroché sur Rather Ripped à sa sortie, l'écoutant de manière addictive pendant deux semaines parce que je le trouvais plutôt fun et certains morceaux assez brillants. Puis je l'ai abandonné, comme ça, sans m'en rendre vraiment compte, le réécoutant pour la première fois depuis 2006 il y a quelques semaines seulement. Et je l'ai trouvé affreux, infiniment conventionnel, flirtant par moments avec certaines des pires plages de SY dans les années 90, leurs années "rock à papa". Il faut bien l'admettre, à l'exception du grand "A Thousand Leaves", leurs albums des années 90 et 00 vieillissent très mal dans ma discothèque. Voilà, c'est dit !

Record of the day

samedi 18 avril 2009

Si "Wendy & Lucy" était un disque...

...ce serait "Masque Femine" de Christina Carter. Un disque qui s'est imposé à moi, tout contre moi, durant la vision du très beau film de Kelly Reichardt.



jeudi 9 avril 2009

The Skaters - James Ferraro - Kodama

Il faut se jeter sur ces trois LPs. Leurs écoutes font dériver l'esprit vers d'étranges régions sidérales dont on revient aérien, presque irréel...







The Skaters - Physicalities Of The Sensibilites Of... (Eclipse Records)
James Ferraro - Heaven's Gate (New Age Tapes)
Kodama - Turning Leaf Migrations (Olde English Spelling Bee)

Up-Tight - The Beginning Of The End (8MM)



Ce récent LP de Up-Tight (groupe japonais que j'avais un peu perdu de vue ces derniers temps), avec ses réminiscences de Spacemen 3 et son psychédélisme atmosphérique, me transcende littéralement !

The Rats



Ces jours-ci, on dirait que la meilleure musique post-punk me provient du début des années 80... Ce fantastique LP de The Rats a été réédité par Mississipi Records fin 2008 et il est impératif de se le procurer !

lundi 6 avril 2009

Onna





Je viens de recevoir ce 7" (une réédition d'un maxi datant de 1983) signé Onna et je me prends une claque. Tous ceux qui lisent The Wire le savent, David Keenan prodigue toujours d'excellents conseils. Que ce soit à travers ce magazine ou via son magasin online, vous pouvez le croire sur parole lorsqu'il écrit ceci. En quelques mots, en quelques images, il faut également évoquer ces pochettes belles et mystérieuses :







Ainsi que Katawa sorti en 2007 (forcément différent du Onna de 1983 mais pas moins ensorcelant), où figure Prophet, le genre de morceau qui laisse des traces, et par lequel j'ai découvert Onna sur la compilation Tokyo Flashback 6 (PSF). Essayez d'imaginer l'équivalent nippon d'un Will Oldham des deux premiers albums de The Palace Brothers (surtout celui de There Is No One What Will Take Care Of You), remplacez la country décharnée par un psychédélisme diaphane et terminal, ajoutez-y Keizo Miyanishi, un chanteur (?) au bord du précipice contemplant un soleil noir et vous aurez une idée de ce que Prophet dispense à vos tympans.