jeudi 5 mars 2009

Sunn O))) in The WIRE magazine



Le groupe Sunn O))) sera en couverture du numéro d'avril du magazine musical anglais The Wire (à paraître la semaine prochaine). Voilà qui devrait me réconcilier un peu avec cette revue qui me fascinait dans les années 90 et au début des années 2000. Ces derniers temps, celle-ci s'est avérée plus inégale que jamais dans ses choix éditoriaux, ses opinions, et plutôt contradictoires dans sa perpétuelle recherche des musiques extrêmes qui, jadis, fut souvent perçue par ses détracteurs comme de l'hermétisme incongru.

Dernièrement, je ne me suis que trop rarement retrouvé dans les pages de cette belle revue. Entre des couvertures dédiées à un Richie Hawtin qui n'a plus rien à dire mais tout à vendre (y compris des concepts fumeux) et un Antony Hegarty (Antony & The Johnsons) que je considère toujours comme étant un des pires fléaux survenus dans la musique depuis l'imposture Devendra Banhart, je me suis pas mal interrogé...

Parfois, quelques réjouissances tout de même: une page sur les très méritants gamins de Emeralds, un article sur le label Sub Rosa, une couverture et des photos sublimes avec Wolfgang Voigt (Gas). L'achat se justifie toujours donc mais ce serait vraiment formidable si certains systématismes disparaissaient. Je pense notamment au fait d'élire "Album de l'année" chaque nouvel album publié par Robert Wyatt et ce depuis 1997. Ou encore d'inclure dans ses "winners" de l'année d'aussi mauvais et anecdotiques artistes que M.I.A, sans doute au nom d'une ouverture pop et multiculturaliste à la bien-pensance mal dissimulée.

En 2008, la liste des meilleurs disques de l'année s'est avérée plus pointue mais, fait incompréhensible, le lp couronné "number 1" fut celui de The Bug "London Zoo", un album auquel mes tympans sont définitivement allergiques, un disque dénué d'inspiration et incapable de supporter la comparaison avec la plus mineure production signée Techno Animal. Là encore, il faudrait m'expliquer... Tout comme cette couverture avec Will Oldham (Bonnie 'Prince' Billy) après tant d'années, à l'occasion d'un nouvel opus que je qualifierais de décevant, et alors que W.O a écrit au cours des quinze dernières années quelques-uns des plus beaux chapitres de la musique américaine. Un brin janséniste The Wire ?

Aucun commentaire: