vendredi 21 janvier 2011

There's a place


Cette version poignante de There's A Place, splendeur que l'on retrouvera avec une production plus travaillée pour un résultat un peu moins vibrant sur l'album High ball Me ! en 2000, est cachée aux côtés du fameux I Wanted To See You To See If I Wanted You sur la face A d'un 12" intitulé Liquid Make Up paru en 1993.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Frère de blog, c'est comme ça qu'on dit ?

Moose est MON (visiblement c'est le tien aussi !) groupe des 90's ! Ce maxi est mon préféré de leur discographie, unique sortie de leur label Cool Badge.D'ailleurs ça ressemblait vraiment à une édition amateur, ce qui n'était évidemment pas pour me déplaire.

Quant à cette version de There's a Place, c'est tout simplement l'un de mes all time favorites.

Touché en plein coeur.

jef a dit…

Ravi d'avoir visé juste !

Il faut chérir ce disque, son côté amateur (tu as raison de le signaler), et aussi ce label créé pour cette seule référence, histoire d'assurer la transition après leur éviction de chez Hut et avant leur arrivée sur Pias. Pias c'était très gros à l'époque et pourtant le groupe n'aura pas explosé comme il le méritait. A mon sens, leur musique a toujours été trop raffinée pour toucher le plus grand nombre. Mais bon, aujourd'hui, je crois que leur succès serait encore moindre... Mais j'ai déjà évoqué ce dernier point l'année dernière dans un commentaire d'un de tes posts sur le groupe.

C'est vrai, je suis un peu obsédé par ce groupe: il y a le talent bien sûr, la discographie impeccable mais il y a autre chose que j'aime chez eux, sans doute le côté "perdants magnifiques".

Crocnique, mon frère de blog ?! ça me convient plutôt bien ;)

Anonyme a dit…

Ce quelque chose qui les rendait si attachants transparaissait, pour ma part, durant leurs concerts !

Ce n'était vraiment pas leur fort, le live - avouons qu'ils étaient même mauvais - mais cette fébrilité les rendait encore plus touchants.

Je ne suis pas du genre fan-atique mais je vais t'avouer ici que c'est le seul groupe à qui j'ai laissé un petit mot d'amour sur le pare-brise de leur camion de tournée. C'était, je m'en souviens encore, après un concert donné à l'Erotika. Garde cette anecdocte pour toi !

J'adorais leur dégaine hors mode dandy-rockab'-creepers, et ça avait de l'importance !

J'ai toujours mis Moose dans le même panier que les Go-Betweens, ce côté gens normaux qui jouent une musique trop "normale" pour toucher un large public, paradoxalement !

jef a dit…

J'ai vu le groupe une seule fois, c'était à l'Arapaho en 1993. Et j'ai plutôt un bon souvenir de leur prestation. Faut dire qu'à l'époque j'étais qu'un gamin de province et que la simple idée d'aller voir ce groupe suffisait à m'impressionner... Mais tu as sans doute raison, c'était pas leur fort le live. D'ailleurs, depuis pas mal d'années, je pense que c'est pas le fort de beaucoup de groupes... Certains s'en sortent pas mal grâce au volume sonore ou à l'électricité qu'il parviennent à maîtriser mais pour la plupart c'est l'hécatombe... A sa décharge, Moose pondait des morceaux qui étaient, pour la plupart, assez complexes à reproduire en live. Mais c'est vrai qu'ils étaient touchants (des gens normaux comme tu dis... Bon parallèle avec les Go-Betweens). D'ailleurs, en leur honneur je porte toujours parfois mes creepers. Bon ok, c'est pas un gros risque, c'est redevenu fashion il y a un ou deux ans... haha !

Alors ça quand même ! La même semaine Crocnique qui avoue avoir écrit un mot d'amour à Moose et avoir aimé Bright Star... Mais où va-t-on ?

jef a dit…

Nos gens normaux préférés en interview ici :
http://www.youtube.com/watch?v=ltlzBbb1IVc
(Russell en short, on peut difficilement faire plus anti-star de la pop anglaise)

et ici aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=502g0_1DKvU
(toujours vautrés sur un sofa ou un pieu ces gars-là...)

Anonyme a dit…

Tout à coup on comprend mieux pourquoi ils n'ont jamais vraiment eu de succès !

sittin'pretty a dit…

Salut et je m'incruste une nouvelle fois dans votre passion MOOSEenne.
(au passage, on dirait qu'il n'y a que 2 personnes sur ce blog, l'auteur et son "frère de blog" ; un peu comme les 2 vieux du Muppets Show à leur balcon... je plaisante, mais en fait on est donc au moins 3 !:-)

J'ai vu Moose pour la tournée XYZ... à Lyon, ce devait être aussi en 1993. Excellent souvenir d'un groupe enthousiaste, et qui jouait bien, arrivant même à retranscrire les merveilleux arrangements de leur premier Lp. Y'avait même une ambiance survoltée dans la petite salle du Glob.
je suis d'accord avec Fred, groupe bien trop raffiné pour avoir du succès, et dans le même temps pas au bon endroit au bon moment.
Ok aussi pour le parallèle avec les Go-Betweens, même douceur étrange nimbée de mélancolie. Mais pour moi les australiens apparaissaient comme plus "littéraires", plus esthètes encore et souvent plus anguleux, parfois jusqu'au malaise.
Aujourd'hui je réécoute plus aisément la trilogie de Moose.

En parlant de perdants magnifiques et d'enregistrement amateur, avez-vous écouté la réédition du seul album de The Beautiful Losers (Jay Alanski, 1975) ?
Sinon je vous le conseil chaleureusement (je l'ai évoqué ici http://www.pinkushion.com/chroniques.php3?id_article=4406)

jef a dit…

Chouette, le cercle Mooseen s'agrandit... Je connais au moins un autre fan hardcore de Moose, c'est Christophe Basterra de la revue Magic... Voilà, faudrait peut être penser à fonder un club, non ?

Beau texte sur The Beautiful Losers ! Souvent cité, je n'ai malheureusement jamais pris le temps de m'intéresser à Jay Alanski. Je vais y remédier au plus vite... Merci Ludo !

jef a dit…

Pour revenir sur Moose, d'accord avec toi Ludo, les Go-Betwwens apparaissent comme plus esthètes mais aussi plus terriens et je réécoute, moi aussi, plus facilement les disques de Moose, plus aériens. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer les Go-Betweens.

Sinon, au rayon des héros, perdants magnifiques, gens normaux, il y a Lawrence (je sais que tu l'aimes Crocnique !) et cette interview en 3 parties par les mecs de Girls :

http://www.magicrpm.com/artistes/girls/videos/girls-meet-lawrence-premier-episode

http://www.magicrpm.com/artistes/girls/videos/girls-meet-lawrence-deuxieme-episode

http://www.magicrpm.com/artistes/girls/videos/girls-meet-lawrence-troisieme-episode


Je trouve que mister Felt/Denim/Go-Kart Mozart y est réellement touchant.

Je précise que je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour Girls. Leur récent EP est pas mal mais leur album sorti en 2009 est assez insupportable. A la fois, ils ne sont pas complètement mauvais, ils aiment Lawrence...

sittin'pretty a dit…

Merci Fred pour ce lien, je n'avais jamais vu Lawrence s'exprimer ainsi.

Et oui je le trouve aussi touchant, il porte un regard très lucide sur son parcours, sur les conditions de ses échecs successifs.

Puis comparer Polnareff à Kurt Cobain, fallait bien Lawrence pour oser ça !

"normal" le gars ?!? ... en fait oui, trop pour le monde en carton et papier monnaie de la pop music !

(Ludo, qui a changé de profil entre temps)

sittin'pretty a dit…

Je n'ai ni acheté ni écouté l'album de Girls, suspectant un peu l'arnaque (plus de buzz que de charmes).

Mais 2 morceaux entendus du ep m'ont séduit. J'attends de le recevoir pour me prononcer.

Anonyme a dit…

Génial cet entretien avec Lawrence, thanks !

Bondurant2001 a dit…

Je me posais une question, avez vous deja reussi a transcrire les paroles ? "there's a place, there's a small town" ....

La version live dispo sur http://www.youtube.com/watch?v=mFjDqJXvkTY est une des meilleures que j'ai entendu.

Bondurant2001 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.