mardi 18 janvier 2011

Televise :: Songs To Sing In A & E



Televise est l'un des projets solo de Simon Scott, l'ancien batteur de Slowdive, et Songs To Sing In A & E est son premier album, sorti en 2006 sur l'excellent label anglais Club AC30. A ce jour, il s'agit de sa meilleure production, outre le fait que celle-ci s'avère également être la plus accessible. Certes, une formule ultra-concentrée à base d'indie-pop et de shoegaze présuppose souvent une appétence pour le revivalisme. Mais ici elle fonctionne admirablement, tant cette dernière reste au service d'un songwriting ample et classieux idéalement tourmenté par la mélancolie. Il serait donc tout à fait inopportun de dédaigner ces neuf plages en apesanteur.

Bien que définitivement orienté vers un travail sur les climats et les textures, le reste de la discographie de Televise n'en est pas moins fantastique. Au programme : strates ambient prises en flagrant délit de fascination pour le label Touch (Strings and Wires), pérégrinations entre scintillements acoustiques, post-folk biberonné au shoegazing, électricité statique, onirisme urbain, captures environnementales, dérives analogiques et autres expérimentations mouvantes (Sometimes Splendid Confusion et Secret Valentine).

Et si, au final, vous retournez écouter la très pénible Anna Calvi, sachez que ce blog ne pourra plus jamais rien faire pour vous.


2 commentaires:

jef a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Galaxie de la Ronce a dit…

très beau ça ...