samedi 16 octobre 2010

Je suis un cygne

Alors que décembre approche et qu'une poignée d'albums sont déjà assurés de trôner sur les plus hautes marches (The Fall, The Depreciation Guild, Christina Carter, Andrew Chalk, Evan Caminiti, Bronze Horse), force est d'admettre que 2010 s'avère être l'année où j'ai acheté le moins de disques dans toute ma vie. Non pas par manque d'intérêt pour la musique, au contraire, j'ai le sentiment d'avoir écouté et découvert autant, voire plus, de musiques nouvelles que les années précédentes. C'est juste que parmi ce foisonnement de productions en tous genres, le besoin irrépressible d'acheter s'est moins fait ressentir.

Aux vainqueurs précités, il faudra toutefois ajouter l'album des Swans qui, depuis quelques semaines, ne quitte plus la platine, sans que je parvienne réellement à percer le mystère de ce qui rend ce disque, à la beauté de sépulcre, si supérieur. Pour ceux qui connaissent les derniers opus de Michael Gira et de Angels Of Light, ce My Father Will Guide Me Up a Rope to the Sky ne s'éloigne pas vraiment des sentiers escarpés empruntés par l'Américain. Mais cette reformation des Swans, loin de sentir le renfermé ou de s'assujettir à une simple révolution formelle, s'apparente plutôt à une expression assez unique d'upgrade alanguie. Chaque morceau renferme en son coeur tout un arsenal de vérités obsédantes, de sonorités âpres ou tragiques, et possède par dessus tout ce qui fait défaut, à mon sens, à la quasi totalité des productions actuelles (peut-être tout simplement parce que la plupart des auditeurs/consommateurs et des producteurs considèrent cela comme une abomination) : une âme !




Aucun commentaire: