jeudi 1 octobre 2009
October playlist
Emeralds - Emeralds (Wagon/Gneiss Things)LP
Explorers - Bermuda Telepaths (Not Not Fun) LP
Pour ne pas dépareiller aux côtés du très beau Zones Without People de Oneohtrix Point Never acquis le mois dernier, j'ai acheté ces deux disques autant pour leur pochette que pour la musique qu'ils contiennent. Certes, on continue de s'immerger dans la très hype vague Hypnagogic mais c'est toujours mieux que de creuser dans la discographie abyssalement creuse de Phoenix ou de sonder la liste des meilleurs albums de la décennie vue par Picthfork (dont l'unique vertu est de me faire penser à éditer dans les jours qui viennent un top personnel des albums qui m'ont le plus marqué ces dix dernières années).
Emeralds donc, qui simplifient ici leurs escapades synthétiques et compriment sensiblement leurs drones. Comme si c'était possible, ils accouchent en même temps de leur plus touchant, pur, planant et indispensable enregistrement. Avec en prime, l'ombre de Klaus Schulze, très proche. Quant au non moins important et surprenant LP de Explorers (aka Sam Meringue), dont l'univers est jouxté à celui de James Ferraro ou de The Skaters, il révèle une suite d'amas sonores enchevêtrés qu'ont dirait broadcastés, nous laissant submergés par des drones sidéraux trop longtemps exposés à une sorte d'exotisme céleste.
Gary War - Horribles Parade (Sacred Bones) LP
Quand la pop s'emmêle les pédales (d'effets) et se prend les pieds dans le tapis, elle accouche d'un étrange objet devenu incontrôlable. A côté, ou plutôt en travers de la pop, et plutôt punk dans la démarche, Horribles Parade oscille entre psychédélisme DIY et pastiche arty aux mélodies conceptualisées. Pas vraiment noisy, il inonde les tympans d'un miel sonique sourd à toutes ambitions carriéristes.
Coum Transmissions - The Sound Of Porridge Bubbling (Dais) LP
Je ne suis pas certain de tout capter de ces messages inquiétants délivrés par Genesis P-Orridge en 1971 et j'en viendrais même à penser que l'hermétisme profane de cet album se renforce au fil des écoutes, ce qui me semble suffisant pour en faire un de ces disques cultes !
Broadcast & The Focus Group - Broadcast & The Focus Group Investigate Witch Cults of The Radio Age (Warp)
On sent bien que ce mini-LP/maxi-EP, est largement influencé par l'esprit du label Ghost Box et notamment celui de son boss Julian House (également leader de The Focus Group). Il n'empêche que Broadcast semble avoir suffisamment instillé de sorcellerie dans celui-ci pour en faire un sommet de psychédélisme ésotérique, d’un genre plutôt anachronique. A son écoute, on se dit qu'il y a des rencontres inévitables, des univers parralèles faits pour se télescoper. En matière de création musicale, voilà un résultat ou plutôt une substance qui raviverait presque d'illustres croyances en matière de télépathie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire