vendredi 19 décembre 2008

Vintage Records

Une liste de perles (non parues en 2008) que j'ai écouté en boucle cette année, et qui écrabouille sans le moindre doute possible les playlists merdiques et uniformes des toujours mêmes infâmes magazines/webzines, et qui pourrait même supplanter une large partie de ma playlist des Best Records of 2008.


The Pastels - Up For a Bit With... / Sittin' Pretty / Mobile Safari
Trois albums restés trop longtemps éloignés de mes oreilles. Sans doute n'étais-je pas encore près à être aussi irrémédiablement transfiguré par eux...

Slowdive - Souvlaki
Pour continuer à faire de sublimes rêves en état de conscience altérée.

The Auteurs - New Wave
Parce que la perfection au royaume du songwriting existe, elle était localisée à Londres vers 1993...

Felt - Forever Breathes... / Stains On A Decade
Pour l'incomparable voix/phrasé de Lawrence et pour l'évidence mélodique de ces classiques taillés dans la pierre précieuse !

Red House Painters - Red House Painters Vol.1
Le seul disque dont je puisse dire qu'il me parle réellement de l'Amérique, le seul où elle résonne intimement de manière aussi authentique.

Belle & Sebastian - If You're feeling Sinister
Le plus beau joyau pop/folk des 20 dernières années à côté duquel la quasi totalité des bouses folkeuses des années 2000 fout la honte !

The Smiths - All albums and singles
Rien à rajouter. Si ce n'est que Morrissey devrait définitivement arrêter de faire du rock "puissant et musculeux", au moins par égard pour mes oreilles...

Sonic Youth - Sister / Daydream Nation
Souvent listés en tant que masterpieces, voilà deux albums que j'aurais aimé détester. Mais c'est mission impossible, la dissonance y est organisée de manière tellement jouissive qu'elle fait parvenir l'auditeur à l'extase.

Wire - Pink Flag / Chairs Missing / 154
Qui a dit que punk et classieux étaient des adjectifs antinomiques ? Wire vous prouve trois fois le contraire.

Matthew Dear - Leave Luck To Heaven
J'aimerais bien écouter chaque année ne serait-ce qu'un album électro de ce niveau-là. En 2008, quelques petites choses amusantes mais toujours pas de tripes, pas d'âme derrière les beats où seul Stereo Image est parvenu à sauver le genre du marasme le plus total.

The Cure - Pornography
Robert Smith at the top of his game !

Supergrass - I Should Coco
Quand efficacité et immédiateté mélodiques font place nette. Dans le registre entêtant, voilà le seul album à surpasser les premiers LPs de Franz Ferdinand et The Strokes.

Pavement - Slanted and Enchanted
Parce que le post-punk lo-fi from USA, ce n'est pas une attitude. Ces garnements-là ignoraient tout de la pose et l'Histoire l'a retenue. Oubliez les nullités actuelles, oubliez No Age par exemple.

The Magnetic Fields - 69 Love Songs
Il ne faut surtout pas se priver de découvrir autant de trésors, surtout lorsqu'ils sont regroupés dans un si bel écrin.

Aucun commentaire: